Accueil Magazine La Presse Reprise d’entraînement : tout en douceur

Reprise d’entraînement : tout en douceur

L’activité sportive acquiert une importance majeure chez les accros au sport. Ces derniers s’impatientent de reprendre leur hobby juste après l’Aïd, tentant de compenser un mois de repos et de régime hypocalorique. Or, la reprise doit, nécessairement, obéir à des règles bien déterminées, et ce, afin qu’elle se déroule dans de bonnes conditions.

En effet, tout au long du mois du jeûne, le corps d’un sportif fait l’objet d’un repos inhabituel : des exercices sportifs au ralenti, un manque d’eau qui engendre forcément une déshydratation ainsi qu’un régime hypocalorique car restreint à deux repas principaux, à savoir la rupture du jeûne et le shour. Tous ces facteurs exceptionnels apportent à l’organisme un mode de vie atypique, se caractérisant par un estomac au repos, un manque d’eau, un manque de sucre — lequel, rappelons-le, représente le catalyseur de l’organisme et la principale source d’énergie — et, par conséquent, une sensible perte de la masse musculaire. Les accros à la musculation remarquent et vivent ce changement tout au long de Ramadan. Une fois le mois du jeûne terminé, ils se précipitent à la salle de sport pour reprendre leur activité favorite. Néanmoins, ils doivent respecter le besoin de leur organisme en une reprise progressive. Aussi, les coachs sportifs insistent-ils sur l’importante phase de transition, laquelle dure, approximativement, cinq jours.

Une transition de cinq jours

En effet, la reprise doit démarrer avec deux à trois jours de rythme nettement plus lent que d’habitude, et ce, dans l’attente que la masse musculaire puisse se remettre d’une phase de repos prolongée. A défaut d’une reprise progressive et en raison de la déshydratation, des déchirures musculaires peuvent survenir et ralentir ainsi le processus de la reprise. 

Pour les férus de musculation, il convient de reprendre l’activité sportive en optant pour des charges équivalentes à 50%, voire à 60% de la capacité maximale du sportif. Il convient aussi de procéder à des séries de 10 répétitions, interrompues par deux minutes de repos. Au 4e jour, le sportif a droit à accélérer le rythme puisque le corps dispose d’assez de sucre pour résister. Ainsi, la charge autorisée peut être égale à 70% de la capacité maximale du sportif. Des séries de 10 à 12 répétitions sont interrompues par un temps de repos d’une minute trente secondes. Et ce n’est qu’au cinquième jour qu’il est possible de reprendre le rythme normal de l’entraînement.

 Calculer et répartir les besoins nutritionnels

S’agissant de l’alimentation des sportifs et des férus de musculation en particulier, elle doit aussi suivre un rythme progressif. Une reprise en douceur permet de tenir en compte du rythme du fonctionnement gastrique. Les spécialistes recommandent de consommer 1,5g de protéines/ kilo du poids du corps, 1,5g de glucides/ kilo du poids du corps, 1 g de lipides/ kilo du poids du corps, le tout réparti sur quatre repas par jour durant les cinq premiers jours de la reprise.  A partir du 5e jour, l’alimentation doit compter 2,2g de protéines/ kilo du poids du corps, 2,2g de glucides/ kilo du poids du corps et 1g de lipides/ kilo du poids du corps, le tout réparti sur cinq repas. Encore, faut-il veiller sur la réhydratation de l’organisme en consommant pas moins de 2,5 litres d’eau par jour.

Source : www.fitnesspark.fr

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *